Courants poétiques d'avant-garde dans le champ littéraire québécois (1965-1980)

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Publication date
1981Author(s)
Yergeau, Robert
Abstract
Qu'il s'agisse d'événements culturels, politiques ou plus spécifiquement littéraires, les années soixante-dix auront considérablement modifié l'image du Québec. Plus qu'un cliché, cette affirmation se vérifie dans la mesure où le Québec des années soixante, dans une osmose de ruptures et de continuités, aura généré une effervescence peu commune dans différents secteurs de la société. Dans le champ littéraire, en même temps que se poursuivait l’héritage récent de l'Hexagone, apparaissait ce que d'aucuns considéraient comme la modernité poétique ou jugée telle alors. Historiquement, la conjoncture sociale prévalant à la fin des années cinquante et surtout dans les années soixante facilita une interaction entre le "fait littéraire" et les événements culturels et politiques. En d'autres termes, certains producteurs du champ littéraire demeuraient en très étroite collaboration avec des intervenants du champ intellectuel (voyant dans cette coalition un moyen d'affermir leur emprise naissante). Ces intervenants devinrent, par la suite, investis d'un capital politique. Ainsi, opposé au pouvoir "libéral" de l'époque, le courant modéré des dissidents, avec à Ieur tête M. René Lévesque, s'organisa en parti et fonda officiellement le Parti québécois en 1968. Cette association, à cause même de l'évolution de la conjoncture sociale (une instance politique canalise les différentes tendances et prend en charge le devenir collectif se solda par un certain cul-de-sac pour les intervenants dans le champ littéraire. Après l'euphorie engendrée par ce messianisme du pays à faire, il en résulta que les producteurs de biens symboliques retrouvèrent un espace plus spécifique à l'intérieur de leur champ. Cette spécificité retrouvée demeure encore aujourd'hui relative car le pouvoir symbolique et le pouvoir politique conservent toujours de très étroites relations (d'intérêts). Le référendum du 20 mai 1980 en donna un très bel exemple dans la mesure où plusieurs intervenants (écrivains, artistes, intellectuels), malgré des divergences quant à la procédure utilisée, appuyaient la démarche du pouvoir politique.