• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le théâtre de l'opprimé dans les groupes populaires en Estrie

Thumbnail
View/Open
Seguin_Angele_MA_1987.pdf (37.90Mb)
Publication date
1987
Author(s)
Séguin, Angèle
Show full document record
Abstract
J’ai toujours cru et je persiste à croire que tout le monde peut faire du théâtre. Il existe en chacune de nous un potentiel de création immense. Cependant, pour plusieurs personnes, cette source de créativité reste inexploitée. Il est donc important que le théâtre, comme toutes les autres formes d'expression, soit accessible à toutes celles qui sont désireuses d'utiliser ce médium pour s'exprimer. Mes aspirations idéologiques ont fortement influencé mes choix en tant qu'animatrice de théâtre. Profondément humaniste, j'estime que peu importe la race, la langue ou le sexe, nous sommes toutes des personnes humaines à part entière, égales en essence. Donc, nous avons toutes les mêmes droits. Comme bien d'autres, je rêve d'une société sans inégalité où il n'y aura plus d'oppresseures ni d'opprimées. Malheureusement, nous acceptons trop souvent des situations d'injustice, ou pire encore, nous subissons des oppressions que nous pouvons difficilement dénoncer, alors qu'il serait si important de le faire pour ne plus en être victimes. J’en arrive alors à penser que le système de valeurs de notre société y est pour quelque chose. Autant nos choix de vie que notre conception de l'éducation, du travail ou de l'enseignement sont influencés par la réussite économique. Autour de moi, autant dans les écoles que sur le marché du travail, l'accent est mis sur la réussite matérielle et les moyens d'y parvenir, au détriment des voies de réalisations personnelles. Ainsi, au nom d'une plus grande rentabilité économique, nous devons produire. Ce rythme de vie touche toutes les couches de la population et tend à nous isoler et à nous individualiser davantage. Qui plus est, depuis le virage à droite des années '80, les regroupements, les grandes manifestations et les préoccupations socio-politiques ne sont plus de l'heure. Cependant, j'ai foi en la capacité d'évolution de notre société. Je reconnais qu'un processus de changement social ne peut s'effectuer que lentement, car la prise de conscience doit d'abord se faire en chacune de nous avant de se faire collectivement, c'est fondamental. [...]
URI
http://hdl.handle.net/11143/10050
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2261]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback