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J'te parle, m'écoutes-tu? : la valeur psycho-socio-linguistique des pronoms personnels je et tu

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Morin_Sonia_MA_1987.pdf (67.06Mb)
Publication date
1987
Author(s)
Morin, Sonia
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Abstract
Consciente que notre mémoire de maîtrise revêt un caractère inhabituel par sa visée heuristique, nous avons jugé pertinent de débuter notre introduction par une mise en garde contre les attentes que les linguistes et les lexicologues sont en droit d'entretenir par rapport à une étude effectuée dans le cadre d’une maitrise en linguistique. Notre mémoire n’a aucune prétention scientifique dans le sens de "faire la preuve de". Il ne cherche pas à confirmer ou à infirmer la véracité d'une théorie, ni à ajouter sa contribution à un modèle linguistique quelle que soit sa nature, son originalité ou son intérêt. Il ne participe pas non plus à la recherche d’une formalisation de la langue. Non. En fait, parce qu’il traite de la manifestation de la langue, c'est-à-dire la parole, il ne pouvait, à nos yeux, se cantonner dans le cadre linguistique strict, lequel s’obstine à considérer les divers faits de parole comme des phénomènes purement linguistiques et à évacuer systématiquement l'extra-linguistique. Or nous croyons, à l'instar de la linguistique de l’énonciation , et plus particulièrement de la pragmatique au sens large, que l’extralinguistique influence la production de discours. Nous avons également la certitude que la parole ne se réduit pas à la simple production d'énoncés dans le but de communiquer, bien qu'elle ait cette valeur, mais qu’elle est également essentielle dans la constitution du sujet et dans sa réalisation. C'est pourquoi nous avons fait éclater la prétention formaliste d'une certaine linguistique au profit d'investigations en psychologie et en sociologie.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10041
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2266]

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