Imaginaire social, baby-boom et premier roman de 1992

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Publication date
1994Author(s)
Goulet, Micheline
Abstract
Plusieurs centres d'intérêts furent à l'origine de ce mémoire. D'entrée de jeu, j'avais choisi d'aborder un genre, le roman, et de sélectionner des oeuvres contemporaines à travers cet immense corpus. La nouvelle génération d'écrivains québécois m'apparaissant prometteuse en découvertes de toutes sortes, j'ai opéré une coupe synchronique, 1992, et sélectionné quelques titres que nous analyserons dans ce mémoire. Ces titres ont ceci de particulier qu'ils sont tous des premiers romans. Je reviendrai ultérieurement sur ce choix. À la lecture de ces romans, j'ai hérité de deux préoccupations: le problème des générations, plus spécifiquement celui de la génération dite du baby-boom, et la question complexe de la postmodernité qui s'est également ajoutée au terme d'une première analyse. Pour aborder cette problématique, je me suis tournée vers la sociocritique qui, je l'espère, nous permettra de saisir ce conflit générationnel inscrit dans les textes de ce corpus. Avant de nous engager dans l'analyse comme telle, nous nous arrêterons quelque peu sur les différents points qui servent de balises à cette étude. Nous aborderons d'abord la sélection du corpus et, dans un premier chapitre, nous parcourrons l'approche sociocritique, de ses origines à aujourd'hui. Puis, nous expliciterons notre propre démarche en clarifiant les différentes étapes qui nous conduiront à l'analyse sociocritique des oeuvres. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au genre romanesque, à ses origines et à ses ambiguïtés. Nous aborderons également la question des premiers romans réels et fictifs. Deux autres questions fondamentales seront abordées dans les chapitres subséquents, à savoir la question des générations et celle de la postmodernité. Nous verrons lors de l'analyse, l'apport capital de ces dernières dans la société des textes étudiés. Ces préoccupations, on le devine, se sont imposées à la lecture des oeuvres. Je suis persuadée que la réflexion et la recherche qui précèdent l'analyse sociocritique font partie intégrante de celle-ci. Ces deux étapes permettent d'approfondir ce qui, au départ, s'avère une intuition. Un parcours théorique précédera donc le parcours analytique.