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dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorBoucher, Alain
dc.date.accessioned2017-02-07T20:32:54Z
dc.date.available2017-02-07T20:32:54Z
dc.date.created1989
dc.date.issued1989
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10006
dc.description.abstractCe mémoire se divise en deux grandes parties; la première expose le produit d'une démarche créative, alors que la seconde se veut une étude sémiologique de cette démarche. Ainsi, la partie essai cherche à éclairer les aspects formels, thématiques et symboliques des dessins de la partie créative. Deux perspectives sont employées pour étudier ces aspects à savoir le "narratif" et le "descriptif". La première perspective tient surtout compte des transformations de l'image tandis que la seconde aborde l'image en l'isolant de son contexte pour mieux étudier sa forme. Il est à noter que ces deux façons d'aborder l'image ne sont pas exclusives, en ce sens que l'une peut naturellement se joindre à l'autre. Il s'agit donc d'une étude qui se répartit en sections divisées selon la tendance dominante. Ainsi, les parties II et III, de la partie essai, sont les résultats d'une séparation entre les perspectives en fonction de leur ordre d'influence dans l'étude (du narratif au descriptif, et l'inverse: du descriptif au narratif). L'usage de notions telles que "planche" et "tableau" signale deux genres différents d'images. Celles constituant les unités de séquences se trouvent ainsi intégrées à des pages qui porteront le nom de "planches", tandis que les pages qui contiennent une image porteront le nom de "tableaux". L'usage du qualificatif "métaphorique" fait référence à deux définitions. Lorsqu'il sera question d'"espace métaphorique", c'est la définition de Michel Rio qui s'appliquera soit tout ce qui constitue le "dedans du cadre" de l'image. Lorsque le qualificatif sera employé pour définir la nature des associations entre les unités de l'image (et les images entre elles), c'est la définition de Gabriel Lusser Rico qui s’appliquera, soit les rapports qui cherchent à intensifier l'expression d'une impression ou d'une sensation. Par ailleurs, cette notion fera écho à la dimension intuitive du processus de création en vue de définir l'implication de deux modes de traitement de l'information iconique (l'analytique et le synthétique). La faveur accordée aux rapports analogiques dans le processus de création, vise à faciliter le déploiement d'une impression centrale. […]
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Alain Boucher
dc.titleL'amorce narrative de l'image : iconicité et textualité
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineLettres et littérature
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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