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Conception et évaluation d'une activité de formation continue sur la gestion de la douleur par et pour les infirmières oeuvrant à Info-Santé 8-1-1
(Université de Sherbrooke, 2015)Introduction : La pratique infirmière au Service Info-Santé est complexe du fait qu’elle a lieu en contexte téléphonique. La douleur est impliquée dans de nombreux appels. Peu d’activités de formation continue (FC) adaptées ... -
Développement d’une intervention d’éducation thérapeutique fondée sur la philosophie du pouvoir d’agir pour les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1
Other titre : Develop an empowerment-based therapeutic education intervention tailored to persons with myotonic dystrophy type I(Université de Sherbrooke, 2020)Contexte. Les infirmières qui oeuvrent auprès des personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) ont observé une autogestion sous-optimale chez cette population malgré les interventions éducatives qu’elles réalisent. ... -
Développement et évaluation d'une activité de formation continue adaptée aux infirmières et infirmiers oeuvrant en traumatologie
(Université de Sherbrooke, 2009)L'écart entre les compétences attendues des infirmières et infirmiers dans le service des urgences et la formation ne cesse de s'agrandir. De plus, la clientèle polytraumatisée, complexe et variée, nécessite une approche ... -
Effet d’une activité de formation continue portant sur le syndrome d’immobilisation sur les connaissances et pratiques des infirmières et infirmiers oeuvrant auprès d’une clientèle âgée en milieu hospitalier
(Université de Sherbrooke, 2016)L’association entre le déclin fonctionnel et l’hospitalisation de la personne âgée est un phénomène iatrogène reconnu. Les causes du déclin fonctionnel sont multiples, mais le syndrome d’immobilisation représente l’un des ... -
Exploration de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé
Other titre : Validity as a social imperative in the context of assessment in health professional education(Université de Sherbrooke, 2019)Introduction: Les processus de validation existants semblent inadaptés aux pratiques évaluatives intégrées dans les programmes professionnalisants en sciences de la santé. L’insatisfaction des chercheurs et du personnel ... -
Les facteurs associés à l'arrêt de l'allaitement maternel avant trois mois chez des mères de la région de Chaudière-Appalaches
(Université de Sherbrooke, 2011)Malgré les résultats presque unanimes des études sur les bénéfices de l'allaitement et malgré les recommandations des organisations en santé, une large proportion de mères allaitent pour une période inférieure à six mois. ... -
L’infirmière en GMF : vers une meilleure connaissance des activités réalisées auprès des personnes atteintes de maladies chroniques
Other titre : Nursing activities for chronic disease patients in family medicine groups : toward a better understanding of their practice(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Contexte : Depuis la création des Groupes de médecine de famille (GMF), les infirmières peuvent assurer le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques (MC). Il existe des écarts entre la littérature et ... -
La mobilisation précoce de la clientèle ventilée artificiellement aux soins intensifs : portrait de la pratique infirmière au Québec
(Université de Sherbrooke, 2018)Problématique : La mobilisation précoce de la clientèle ventilée artificiellement aux soins intensifs (SI) est une pratique infirmière recommandée afin de prévenir l’apparition de la faiblesse neuromusculaire et du délirium, ... -
La perception des infirmières et des infirmiers de l'Initiative ami des bébés
(Université de Sherbrooke, 2009)Le but de la présente étude est de documenter, à partir d'une approche ethnographique, la perception des infirmières de l'implantation d'un programme de protection, de promotion et de soutien de l'allaitement maternel connu ... -
Pratiques collaboratives dans la promotion des saines habitudes de vie pouvant contribuer à la prévention de l'embonpoint et de l'obésité en milieu scolaire secondaire : une étude de cas
Other titre : Collaborative Practices in Secondary Schools to Promote Healthy Eating and Physical Activity(Université de Sherbrooke, 2014)Résumé : L’augmentation du taux d’embonpoint et d’obésité chez les 12 à 17 ans est associée à des risques pour la santé à court et à long termes. Les actions recommandées portent sur la modification des habitudes alimentaires ... -
Processus de transition des perceptions de l’état de santé de femmes atteintes d’un cancer du sein
Other titre : Transition perceptions of women's health with breast cancer(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Cette étude a pour but de proposer une modélisation théorique du processus de transition des perceptions de l’état de santé de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein selon une perspective infirmière. Les objectifs ... -
Processus décisionnel des parents concernant la vaccination de leur nourrisson, selon leur génération d’appartenance
(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Malgré le fait que la vaccination soit reconnue comme l’une des mesures de santé publique les plus efficaces, elle est perçue comme non sécuritaire et non nécessaire par un nombre grandissant de parents. Dans ce ... -
Recherche-action menant à des pistes de solution pour soutenir les parents d’enfant de 4-5 ans dans l’adoption de saines habitudes de vie
Other titre : Action research leading to possible solutions for supporting parents of children aged 4-5 years in adopting healthy lifestyle habits(Université de Sherbrooke, 2014)Résumé : Introduction L’adoption de saines habitudes de vie (SHV) dès le jeune âge constitue une stratégie gagnante contre l’excès de poids (EP). Or, la promotion d’un mode de vie sain auprès des parents visant à les ... -
La transition vers la vie adulte : les besoins des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille, les facteurs qui l'influencent et les pistes de solutions pour la faciliter
Other titre : Needs of people with profound intellectual disability and their family during transition to adulthood(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Introduction : Au Québec, jusqu’à l’âge de 21 ans, les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle (DI) profonde ont des services de pédiatrie adaptés et l’opportunité de fréquenter des écoles ...