Browsing by Subject "Intégration scolaire"
Now showing documents 1-7 of 7
-
L'intégration scolaire des élèves présentant des besoins spéciaux au Québec et en Thaïlande.
(Université de Sherbrooke, 2011)Cette étude a donc pour but de comparer les conditions d'implantation de l'intégration scolaire au Québec et en Thaïlande à la lumière de modèle bioécosystémique proposé par Bonfenbrenner (Bronfenbrenner et Morris, 2006), ... -
Les caractéristiques influençant l'intégration des élèves ayant un trouble envahissant du développement à l'école primaire : une étude de cas.
(Université de Sherbrooke, 2009)La présente recherche porte sur l'intégration des élèves ayant un trouble envahissant du développement sans déficience (TEDSD) dans une école primaire de la grande région de Montréal. Dans ce contexte, la question générale ... -
Les stratégies d'enseignement du vocabulaire auprès des élèves à besoins particuliers intégrés en classe ordinaire.
(Université de Sherbrooke, 2009)Actuellement, l'enseignement du vocabulaire dans les classes primaires et secondaires semble surtout se faire à l'aide de méthodes traditionnelles privilégiant, par exemple, l'utilisation du dictionnaire et de la liste de ... -
Mon élève a le cancer--comment intervenir? perceptions d'enseignantes du primaire ayant accueilli un élève traité pour un cancer sur les services offerts et souhaités
(Université de Sherbrooke, 2012)Cette recherche aborde un phénomène encore peu documenté soit l'expérience d'enseignantes ayant accueilli un élève traité pour un cancer. Les études démontrent que l'école est peu préparée pour répondre aux besoins de ces ... -
Pratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)Les élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive ... -
Quels sont les facteurs qui influencent l'intégration scolaire des élèves immigrants au Québec?
(Université de Sherbrooke, 2007)La recension des écrits a mis en lumière que des caractéristiques variées pouvaient favoriser ou nuire à l'intégration scolaire des élèves en question. Ensuite, on remarque que des caractéristiques socio-familiales, tant ... -
Regards croisés sur l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée: perceptions d’élèves, de parents et d’enseignants
(Université de Sherbrooke, 2018)La présente thèse par articles s’intéresse aux perceptions d’élèves, de parents et d’enseignants relativement à l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée (LPC). Elle vise à 1 – décrire les ...