Now showing documents 1-20 of 21

    • Communication et bruit dans le couple négro-africain : corpus romanesque 1950 à 1980

      Egbujor, Eronini Emma C. (Université de Sherbrooke, 1988)
      Séjourner loin du continent Africain nous a amené à analyser un problème de grande importance ici dans le monde occidental. Nous y constatons la détérioration de la famille traditionnelle. C'est le couple, la cellule ...
    • Divertissement et instruction dans les contes de Birago Diop

      Abaa, Yegh (Université de Sherbrooke, 1985)
      Nous avons depuis l'enfance réfléchi sur cette situation du conte. Ce n'est pas étonnant alors qu'aujourd'hui nous abordons ce sujet; l'inspiration vient de l'enfance. Ensuite et plus important littérairement, c'est l'intérêt ...
    • Évolution et structures du roman maghrébin de langue française

      Charpentier, Gilles (Université de Sherbrooke, 1977)
      Jusqu'à ce jour en effet le roman maghrébin a été l'objet de nombreuses études, diverses et intéressantes, mais jamais il n'a été analysé dans son ensemble et dans sa spécificité littéraire. Depuis les premiers travaux de ...
    • Jacques Rabemananjara, poète malgache

      Bédard, Donat (Université de Sherbrooke, 1968)
      Nous nous sommes proposés de nous introduire dans l'univers de Jacques Rabemananjara, dans l'univers Malgache. Rabemananjara s'est exprimé en Français mais nous verrons que sa poésie est Malgache par la langue utilisée, ...
    • L'enracinement et l'engagement de l'écrivain libanais Farjallah Haïk (étude thématique du corpus romanesque)

      Ghanem, Jean (Université de Sherbrooke, 1980)
      L'interprétation de l'oeuvre tient à la connaissance de ce qui caractérise essentiellement la mentalité et la culture du Moyen-Orient et en particulier du Liban. Il n'a pas toujours été facile de faire la distinction entre ...
    • L'image de la femme africaine dans l'œuvre d'Ousmane Sembene

      Rufa'i, Ahmed (Université de Sherbrooke, 1982)
      La question de la femme africaine est, pour Sembène Ousmane, très importante: la contribution de la femme au développement social et économique de la société n'est-elle pas aussi nécessaire que celle de l'homme? L'évolution ...
    • L'œuvre romanesque de Jean-Charles Harvey

      Rousseau, Guildo (Université de Sherbrooke, 1968)
      Nous avons surtout voulu étudier l'oeuvre romanesque de Harvey au moment de la gestation et lors de la publication, à travers les contes et les nouvelles, par rapport aux pamphlets et aux essais, dans les articles de ...
    • La création romanesque chez François Mauriac

      Talbot, Raphael (Université de Sherbrooke, 1972)
      En bâtissant notre thèse autour de l'idée maîtresse des contraires complémentaires dont nous avons recherché toutes les formes et toutes les manifestations importantes afin de suivre la direction qu'elles indiquaient, nous ...
    • La mort dans l'œuvre romanesque de Camus

      Lavoie, Raymond (Université de Sherbrooke, 1971)
      Notre travail vise surtout à expliquer comment s'actualise la mort dans l'oeuvre romanesque de Camus. Nous partons du principe que la mort est le "Non-Moi", l'élément hostile qui provoque la crainte la plus concrète qui soit.
    • La signification de La symphonie pastorale

      Fisette, Robert (Université de Sherbrooke, 1971)
      Il est étonnant de constater que "dans la massive bibliographie gidienne, peu nombreuses sont les études exclusivement consacrées à telle ou telle oeuvre prise en particulier"; et encore plus rares, celles qui examineraient ...
    • La terre de Zola et Trente arpents de Ringuet

      Viens, Jacques (Université de Sherbrooke, 1969)
      Notre intention première était donc de prouver que la Terre avait exercé sur Trente Arpents une influence décisive capable d'expliquer la rupture de Ringuet avec le roman paysan traditionnel. Bien vite cependant, nos ...
    • La vision bipolaire du monde dans l'œuvre romanesque d'Andrée Chedid

      Mourani, Georges (Université de Sherbrooke, 1981)
      Notre choix de l'oeuvre romanesque d'Andrée Chedid est motivé par notre intérêt particulier à l'aspect bipolaire de l'oeuvre, et à la double conscience collective que l'auteur traduit par sa dualité qui est manifestement ...
    • Le chef noir d'après le roman malien

      Emeto Agbasiere, Juliana Okwuchi (Université de Sherbrooke, 1977)
      Le travail que nous entreprenons ici nous apparaît nécessaire au moment où l'Afrique traverse une période de crise d'identité. Ayant connu une histoire jalonnée de bouleversements d'ordres politique, social et économique, ...
    • Le chef politique africain d'après le théâtre ivoirien

      Assamoi, René Michel (Université de Sherbrooke, 1979)
      Cette recherche n'a pas la prétention d'etre exhaustive. Nous l'avons conçue comme étant une modeste contribution à l'étude du chef et du pouvoir, qui sont des éléments fondamentaux dans l'évolution des peuples, du continent ...
    • Le fantastique dans les contes et nouvelles de Maupassant

      Desrosiers, Annette (Université de Sherbrooke, 1972)
      L'oeuvre de Maupassant éveille d'abord la curiosité; le lecteur se croit parfois transporté au siècle de l'incrédulité religieuse alors que les penseurs délaissaient la logique de la raison pour s'attacher aux mirages des ...
    • Le sentiment religieux de Flaubert d'après la Correspondance

      Toulet, Suzanne (Université de Sherbrooke, 1969)
      Le sujet que nous avons choisi peut paraître paradoxal, inconcevable même à ceux qui n'ont retenu de l'attitude religieuse de Flaubert que les vociférations anticléricales. Ils ne sont pas rares ses lecteurs qui l'ont ...
    • Le tragique dans le roman camerounais

      Roy, Marius (Université de Sherbrooke, 1974)
      Notre recherche s'intéresse au "phénomène du tragique" dans le roman camerounais, car le "tragique colonial" définit cet univers romanesque riche d'un réalisme sociologique et d'une symbolique cosmique. Dans la première ...
    • Littérature et idéologie dans Nègres blancs d'Amérique de Pierre Vallières et Portrait du colonisé d'Albert Memmi

      Tanguay, Anne-Lynne (Université de Sherbrooke, 1981)
      Ayant reconnu l'essai comme oeuvre de langage répondant au profil de l'oeuvre littéraire, c'est-à-dire comme mode de connaissance et d'action dans une société donnée et à une époque donnée, nous pouvons avancer que "l'art" ...
    • Technique du roman négro-africain contemporain

      Ijomah, Patrick-Chukwuma (Université de Sherbrooke, 1979)
      Rares sont les études sur la littérature négro-africaine qui ne traitent pas de sa fonctionnalité. Encore plus rares sont celles qui recherchent dans une oeuvre littéraire africaine les procédés relevant de la littérature ...
    • Théâtre contemporain en Afrique noire

      Gatembo, Nu-Kake (Université de Sherbrooke, 1979)
      Nous avons choisi le théâtre contemporain en Afrique noire de langue française pour deux principales raisons. La première est qu'à partir de l'année des indépendances africaines, le théâtre africain devient authentiquement ...