Browsing by Title
Now showing documents 8726-8745 of 18493
-
Fondements et applications de la théorie des distributions
(Université de Sherbrooke, 1981)La théorie des distributions, due au mathématicien français Laurent Schwartz a été un moteur important de la théorie des espaces vectoriels topologiques; de plus, il n'est pas exagéré de dire que la théorie des distributions ... -
Fondements et usages philosophiques du mythe chez Platon
(Université de Sherbrooke, 2012)Notre hypothèse consiste à affirmer que Platon souhaite transformer le mythe pour des raisons épistémologiques. Constatant la difficulté de parler d'un sujet sans le limiter à la sphère de l'intellect, il voit en la ... -
Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du programme d’Histoire du Québec et du Canada (deuxième cycle du secondaire)
(Université de Sherbrooke, 2019)Les débats autour des finalités éducatives des programmes d’histoire secouent régulièrement l’espace public. L’introduction d’un programme d’Histoire et d’Éducation à la Citoyenneté au deuxième cycle du secondaire en 2006 ... -
Les fondements théoriques de la régression logistique et son utilisation en épidémiologie à l'aide du système SAS
(Université de Sherbrooke, 2006)La régression logistique est un outil qui permet de mettre en relation des variables explicatives à une variable réponse catégorique binaire. Cette situation est fréquente dans divers champs d'application. Les questions ... -
Fonds d'investissement régional (F. I. R.)
(Université de Sherbrooke, 1973)Il nous a semblé que les régions économiquement faibles le devenaient toujours, malgré l'ensemble des efforts déployés par nos gouvernements. Dans l'établissement de notre diagnostic sur le problème du développement régional, ... -
Fonds de prévoyance d'investissement de Windsor Inc.
(Université de Sherbrooke, 1984)Notre travail veut se rattacher à la problématique d'une ville mono-industrielle, aux objectifs que poursuit le F.P.I., aux projets de base de cette nouvelle structure organisationnelle, ainsi qu'à la situation telle que ... -
FOPA : l'évaluation d'un projet d'éducation populaire
(Université de Sherbrooke, 1974)Un comité est un groupe de personnes impréparées, désignées par des personnes de mauvaise volonté pour faire des choses inutiles." - F. Allen. C'est probablement en ayant cette citation à l'esprit que les parents contactés ... -
Les forces personnelles : une source de performance au travail
(Université de Sherbrooke, 2013)Depuis le début du 21e siècle, nous avons pu assister à la naissance d'un mouvement de fond réclamant une vision plus complète de la santé psychologique. Dans le domaine plus spécifique de la psychologie, ce mouvement a ... -
Forelimb and hindlimb adjustments to treadmill speed during quadrupedal locomotion after a lateral spinal hemisection in adult cats.
Other titre : Ajustements des pattes antérieures et postérieures à la vitesse du tapis roulant lors de la locomotion quadrupède après une hémisection de la moelle épinière chez le chat adulte(Université de Sherbrooke, 2019)The ability to attain and sustain moderately fast walking speeds is critically important for various locomotor tasks in animals, including humans. In animals, it is vital for survival, to capture prey or escape from ... -
La forêt qui marche : projet de valorisation d'arbres et d'autres végétaux provenant de terrains voués au déboisement
(Université de Sherbrooke, 2013)L’objectif principal de cet essai est de démontrer la pertinence et la faisabilité du projet La Forêt qui marche, une démarche visant la valorisation d’arbres et d’autres végétaux prélevés sur les terrains voués au ... -
Forêts et réduction de la pauvreté dans les pays en développement: une relation à déchiffrer
(Université de Sherbrooke, 2010)Les régions des PED à forts taux de pauvreté se superposent fréquemment aux régions forestières. Il est ainsi possible de se demander s’il existe des conditions minimales permettant de gérer la forêt durablement tout en ... -
Formacion de profesores de medicina : el taller pedagogico participativo : analisis cualitativo de un metodo de evaluacion participativa basado en los talleres de educacion democratica
(Université de Sherbrooke, 1993)Mediante un estudio descriptivo analitico, se explora la practica pedagogica, en un grupo de profesores de medicina, en la Universidad del Cauca, Colombia. Para ello se desarrollo un Taller Pedagogico Participativo (T. P. ... -
Formalisation des connaissances pour le processus de développement de nouveaux produits
(Université de Sherbrooke, 1988)Nous avons élaboré comme objectif principal de cet essai la formalisation des connaissances lors du processus de développement de nouveaux produits qui pourra par la suite être intégrée dans un logiciel de système expert ... -
Formalisation du concept de calculabilité effective
(Université de Sherbrooke, 1971)Une fonction sera dite calculable s'il existe un processus mécanique calculant la valeur de cette fonction pour des arguments quelconques. Cette phrase contient sans doute plusieurs points obscurs que nous nous proposons ... -
Formalisation et automatisation de la mesure des points de fonction
(Université de Sherbrooke, 2003)La méthode des points de fonction, proposée par Albrecht, permet de mesurer la taille fonctionnelle d'un logiciel durant la phase de spécification des besoins. Elle a été améliorée par l'IFPUG (International Function Points ... -
Formalisation et comparaison cognitives de modèles mentaux de novices et d'experts en situation de résolution de problèmes
(Université de Sherbrooke, 1998)Cette étude a pour objectif de développer des méthodes formelles pour représenter et comparer les modèles mentaux des novices et des experts en situations [i.e. situation] de résolution de problèmes dans le but de faire ... -
Formalization of the static semantics of contracts using attribute grammars
(Université de Sherbrooke, 1996)Le travail présenté dans ce mémoire concerne le langage Contracts. Les systèmes orientés objet consistent en des groupes d'objets reliés qui coopèrent afin de réaliser certaines tâches ou de maintenir certains invariants. ... -
Une formation à la théorie de l'attachement comme cadre de soutien pour aider les futurs enseignants à mieux comprendre et accompagner les élèves qui présentent des difficultés affectives.
(Université de Sherbrooke, 2014)Le premier chapitre vide d'abord à décrire mon cheminement professionnel, ce vécu qui m'a conduite au choix de ma problématique de recherche. Celui-ci s'y trouve explicité, tout comme le problème général de recherche qui ... -
Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire : l’influence du rapport à l’écrit sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement
(Université de Sherbrooke, 2014)Cette recherche porte sur l’influence du rapport à l’écrit d’enseignants du collégial – plus particulièrement de leurs conceptions au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture – sur la réception d’une ...