xmlui.ArtifactBrowser.ConfigurableBrowse.title.metadata.advisor
Now showing documents 21-38 of 38
-
Étude du développement des habiletés en compréhension de discours informatifs oral et écrit d’élèves de 3ième et de 6ième année du primaire
(Université de Sherbrooke, 1986)Un vaste champ de disciplines tente présentement d'expliquer comment l'être humain acquiert la connaissance. De quelle façon, en effet, s'organise l'acte de compréhension lors du processus d'apprentissage? De façon plus ... -
Étude du transfert des apprentissages dans le cadre de démarches de counseling d'orientation
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette étude tente de mieux comprendre le développement de la compétence à s'orienter dans le cadre de démarches de counseling d'orientation. Le développement de la compétence à s'orienter passe par le transfert des ... -
Une étude exploratoire des stratégies régulatrices de la performance musicale chez quatre pianistes experts
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette recherche s'inscrit dans la poursuite du développement d'une approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise. Elle présente une exploration des stratégies ... -
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ... -
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ... -
L'imagerie eidétique telle que mesurée par un choix forcé à une tâche de superposition mentale
(Université de Sherbrooke, 1992) -
Les impacts d’une situation d’apprentissage favorisant l’intégration des connaissances dans le cadre du cours de science et technologie chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2012)Les difficultés d’apprentissages significatifs chez les élèves sont bien connues, mais pourquoi persistent-elles encore aujourd’hui? Je suis enseignante au secondaire et alors que j’enseignais le cours de science et de ... -
L'effet d'un programme de développement des habiletés conceptuelles sur ces mêmes habiletés et sur le rendement en lecture et en orthographe chez des sujets de première année
(Université de Sherbrooke, 1980)Dans les cadres de notre recherche, nous avons identifié la nature du modèle d'intervention dont le système d'éducation spéciale s'est inspiré pour répondre aux besoins des enfants présentant des troubles d'apprentissage. ... -
L'impact de l'organisation séquentielle d'un programme de français sur la récupération d'adolescents en troubles graves d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 1982)Vers les années 1978, le Ministère de l'éducation du Québec publie les statistiques évolutives des élèves en difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Alors la Commission scolaire régionale St-François partage en ... -
L'utilisation du contexte en lecture par des enfants normaux et des enfants déficients mentaux légers
(Université de Sherbrooke, 1979)Nous assistons dans quelques commissions scolaires à l'intégration des enfants déficients mentaux légers aux classes régulières. Ce phénomène soulevé beaucoup d'interrogations chez les différents partenaires de l'éducation ... -
La relation entre les intérêts de lecture et le contenu des romans pour la jeunesse (Étude de trois collections : 1985 à 1993)
(Université de Sherbrooke, 1995)Si la littérature de jeunesse est aujourd'hui une denrée consommée abondamment, on peut constater en consultant les données historiques que l'étalage n'a pas été toujours aussi bien garni. Pour remonter aux sources, il ... -
Le concept de soi et l'enfant mésadapté socio-affectif intégré en classe régulière
(Université de Sherbrooke, 1984)Cette recherche entre dans le cadre d'une expérimentation portant sur le concept de soi des enfants mésadaptés socio-affectifs intégrés en classe régulière. Les enfants étudiés se situent dans des classes de 4ème, 5ème et ... -
Le rendement orthographique d'élèves de sixième année dans une situation de communication motivante
(Université de Sherbrooke, 1980)La recherche décrite dans les pages suivantes a été effectuée alors que nous étions engagée dans la réforme pédagogique de notre milieu. Sans vouloir entrer dans le bouillonnement des techniques éducatives et pédagogiques ... -
Modèle contemporain de subjectivité masculine une étude de genre à partir du discours de six adolescents
(Université de Sherbrooke, 2004)Cette étude ethnographique vise comme objectif de répondre à la question de recherche qui porte sur le conflit entre le modèle de masculinité vécu par les adolescents en situation de risque social et le modèle de masculinité ... -
Perceptions de diplômés universitaires quant aux effets d'un programme professionnalisant et innovant sur leur professionnalisation en contexte de formation initiale
(Université de Sherbrooke, 2011)L'université du XXIe siècle fait face à des changements importants, notamment en ce qui concerne le rôle qu'elle occupe dans la formation de futurs professionnels qui devront agir dans une société en constante évolution. ... -
Production d'un texte d'opinion évaluation auprès d'élèves du primaire d'un programme d'intervention pédagogique axé sur les processus rédactionnels
(Université de Sherbrooke, 2002)Cette recherche porte sur l'enseignement, selon une perspective cognitiviste de l'acte d'écrire, d'un texte de type argumentatif appelé"texte d'opinion". Un programme d'intervention a été élaboré à la lumière de plusieurs ... -
Raisonnement clinique en Techniques d’inhalothérapie : étude des modalités d’enseignement et des interventions pédagogiques lors des stages
(Université de Sherbrooke, 2014)But : Décrire les modalités d’enseignement adoptées et les interventions pédagogiques appliquées par les chargés d’enseignement clinique pour développer et soutenir le raisonnement clinique de leurs stagiaires. Problématique ... -
Stratégies d'enseignement du processus diagnostique en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1990)Le but de cette recherche était d'évaluer l'effet de l'enseignement des stratégies cognitives et métacognitives du processus diagnostique, à l'aide d'un guide d'apprentissage, auprès d'élèves de troisième année en Soins ...