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    • L'expression corporelle chez le déficient mental

      Tremblay, Patrick (Université de Sherbrooke, 1960)
      Nous entendons souvent parler du déficient mental; mais, le connaissons-nous vraiment sous ses différents aspects.? Que ce soit du domaine religieux, intellectuel, physique ou social, l'enfant déficient présente des ...
    • Le déficient mental est-il religieux?

      Marcoux, Armand (Université de Sherbrooke, 1960)
      Aider le déficient mental à s'adapter socialement, à se préparer à faire face convenablement aux exigences de la vie, et à trouver son épanouissement dans des réalisations professionnelles est une lourde et belle tâche ...
    • L'enfant déficient d'institution devrant la souffrance physique

      Félicité, Sœur (Université de Sherbrooke, 1960)
      Qu'est ce que l'on veut chercher? Le déficient mental a-t-il des réactions particulières devant la maladie ou la douleur physique? Nous les chercherons à partir de la théorie de la déficience mentale et à partir d'une ...
    • L'entrevue chez le déficient mental dit éducable

      Joseph, Sœur (Université de Sherbrooke, 1960)
      Après un expérience de trois ans auprès des enfants déficients mentaux dits éducables, dont le Q.I. est de 50-80 j'aimerais donner certaines observations sur cette question: Premièrement-L'entrevue est-elle possible avec ...
    • Le contact affectif dans l'enseignement du déficient mental

      Perron, Jean-Guy (Université de Sherbrooke, 1960)
      L'éducation est l'action par laquelle les agents de l'éducation aident l'enfant à actualiser ses potentialités. Directement, l'éducateur ne peut rien pour l'enfant; l'élève s'éduque lui-même. Le maître fournit le matériel, ...
    • Test de rendement en mathématiques au niveau de 10e année scientifique

      Robert, Roger (Université de Sherbrooke, 1961)
      Ce travail nous permit de réaliser la nécessité de posséder des instruments de diagnostics pédagogiques en notre milieu scolaire. Nous avons constaté que certains élèves classés au cours général auraient pu réussir dans ...
    • L'intégration d'un groupe d'élèves de la campagne dans une école centrale de ville

      La Rocque, Gabriel (Université de Sherbrooke, 1961)
      Depuis quelques années, on assiste à un mouvement de centralisation des écoles rurales dans les centres urbains. Ce mouvement, en vue de diminuer les classes rurales à divisions multiples et de permettre un enseignement ...
    • Succès et persévérance scolaires au niveau de la 7e année

      Martel, Armand (Université de Sherbrooke, 1961)
      Comme inspecteur d'écoles du district no 410, depuis cinq ans, l'auteur a été mis en contact avec la région de Nicolet qui constitue le territoire où se déroule la présente étude. Par son travail quotidien, il a appris ...
    • Enquête relative au vocabulaire connu des enfants de six ans au moment de leur entrée à l'école

      Marie-Annuntiata, Sœur (Université de Sherbrooke, 1962)
      L'enseignement du français présente de nombreux problèmes d'ordre pédagogique que l'on ne peut espérer résoudre sans avoir recours à des enquêtes minutieuses et objectives. L'un de ces problèmes est que l'enfant est handicapé ...
    • Étude de la position actuelle du technicien sur le marché du travail

      Simard, Rodrigue (Université de Sherbrooke, 1962)
      Le but de cette recherche est d'apporter la solution à un problème existant, problème qui fut d'ailleurs souligné par le comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel. Nous nous efforcerons d'interpréter les ...
    • Élaboration d'un test de vocabulaire pour les élèves de première année d'école normale

      Roberge, Albert (Université de Sherbrooke, 1962)
      Nous avons composé une épreuve de vocabulaire comportant cent item et recueilli les résultats d'un groupe expérimental assez représentatif de la population à laquelle le test se destine. La courbe de ces résultats présentant ...
    • Élaboration d'un test de rendement en arithmétique

      Robert-du-Saint-Sacrement, Soeur (Université de Sherbrooke, 1962)
      Toute pédagogie qui se veut à la page se doit de frayer avec la civilisation de son temps. C'est pourquoi une équipe de chercheurs avides d'apporter des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux doit se rencontrer à tous ...
    • L'ambivalence des facteurs affectifs dans le sentiment religieux des pré-adolescentes

      Marie-des-Anges, Sœur (Université de Sherbrooke, 1963)
      Pour montrer l'ambivalence des facteurs émotifs qui résistent dans le sentiment religieux de l'adolescente, nous voulons faire une analyse quantitative de l'ambivalence. Il s'agit de chercher expérimentalement si le sentiment ...
    • Les bibliothèques scolaires

      Blouin, Robert (Université de Sherbrooke, 1963)
      Autrefois, l'instituteur ne possédait que peu de matériel pour livrer son enseignement. La manuel de classe s'offrait comme le grand moyen d'inculquer les notions à ses élèves. Aujourd'hui, l'éducateur reconnaît de nombreux ...
    • Test de savoir grammatical au niveau de la septième année

      Marie-Rachel, Sœur (Université de Sherbrooke, 1963)
      Le présent travail expose l'élaboration d'un test de rendement scolaire, test qui a pour but de mesurer les connaissances grammaticales des élèves qui terminent le cours primaire. Il s'adresse à des élèves de septième année ...
    • Test de rendement en arithmétique au début de la septième

      Blier, Raymond (Université de Sherbrooke, 1963)
      Le présent travail est un essai dont le but est de fournir aux Pédagogues et aux Psychologues scolaires une technique leur permettant d'objectiver leur appréciation quant au rendement arithmétique des écoliers au tout début ...
    • La valeur prédictive d'un examen d'entrée (dans un externat classique)

      Charlebois, Roger (Université de Sherbrooke, 1963)
      Si nous en croyons Dague, l'examen d'entrée devient plus un concours qu'un examen, et l'on attache, de ce fait même, à ce concours une valeur pronostique très contestable. Or c'est dans le but de vérifier cette opinion que ...
    • La qualité de la participation du déficient mental à une activité collective en fonction de ses relations d'affinité dans cette collectivité

      Renou, Louise-Hélène (Université de Sherbrooke, 1964)
      Nous avons décrit une tâche personnelle que l'enfant doit réaliser et comment il peut réagir à cette tâche; lorsqu'il s'agit d'une tâche collective, d'une activité où, en plus de réaliser personnellement un travail, il ...
    • Le Pro Ligario de Cicéron : présentation, traduction, analyse

      Brosseau, Guy (Université de Sherbrooke, 1964)
      Pourquoi étudier une oeuvre oratoire et non pas une oeuvre poétique? Évidemment, parce que c'était là une tâche plus adaptée à mes capacités actuelles. Un peu aussi par esprit de contradiction; on n'enseigne plus vraiment ...
    • Mystère pascal dans la liturgie byzantine

      Marie-Bernadette, Sœur (Cavlov Slavica) (Université de Sherbrooke, 1965)
      Nous verrons au cours de ce travail que ces idées des Pères que viennent d'être exposées se reflètent dans la liturgie byzantine. D'ailleurs le Décret sur les Églises Orientales de Vatican II le dit: "Dans ces Églises ...