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dc.contributor.advisorDramé, Patrickfr
dc.contributor.authorPerron, Kimfr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:52:25Z
dc.date.available2014-05-15T17:52:25Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494708026fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2661
dc.description.abstractDès sa prise de pouvoir en janvier 1933, le régime national-socialiste et son chef, Adolf Hitler, engagent l'Allemagne dans une révolution culturelle, laquelle implique un changement drastique de valeurs nationales idéales et un contrôle strict de la culture. Cette dernière est désormais utilisée comme un outil pour faire la propagande du régime nazi et promouvoir ses idéaux. Tiraillée par les factions de droite et de gauche, la France des années trente est divisée dans ses perceptions du nouveau modèle culturel que développe l'Allemagne hitlérienne. En fonction des évènements qui se passent de part et d'autre du Rhin entre 1933, prise de pouvoir d'Hitler et 1939, début de la Deuxième Guerre mondiale, les opinions à l'égard de la révolution culturelle nazie et de la dictature aux velléités totalitaires qui la conduit évoluent. Ce mémoire vise donc à analyser comment se manifeste la perception de la presse française, reflet et forgeuse de l'opinion publique, à l'égard de la révolution culturelle nazie. Pour ce faire, nous analysons les perceptions de deux importants quotidiens dans le paysage médiatique français, dont les positions éditoriales sont antagonistes : le Figaro , journal de droite conservatrice, et L'Humanité , journal communiste. En analysant les positions de ces deux quotidiens par rapport à certains thèmes majeurs se trouvant au coeur de la révolution culturelle nazie (comme le racisme, la censure, la"communauté du peuple"), nous allons non seulement cerner l'évolution respective de chaque journal sur l'ensemble de la période étudiée, 1933 à 1939, mais aussi les comparer entre eux. Nous exposerons et analyserons ainsi le clivage idéologique qui divise la France des années 1930 et qui s'exprime avec vigueur devant la nouvelle Allemagne hitlérienne.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Kim Perronfr
dc.subject1930fr
dc.subjectHumanitéfr
dc.subjectFigarofr
dc.subjectPressefr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectNazismefr
dc.subjectOpinion publiquefr
dc.subjectFrancefr
dc.titleLa révolution culturelle nazie vue par la presse française entre 1933 et 1939fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineHistoirefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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