Show simple document record

dc.contributor.advisorBrault-Labbé, Anne
dc.contributor.authorAuclair Tourigny, Mylènefr
dc.date.accessioned2017-08-17T20:43:56Z
dc.date.available2017-08-17T20:43:56Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-08-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11067
dc.description.abstractLa réalité contemporaine de la profession enseignante comporte des défis de taille, dont certains sont associés à la détresse psychologique, à l’épuisement professionnel, à l’abandon de la profession ainsi qu’à des difficultés d’engagement professionnel chez les enseignants. Ces phénomènes sont en retour susceptibles d’exercer un effet sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Identifier des cibles de soutien prioritaires à offrir aux enseignants dans ce contexte s’avère important. Il s’agit de l’objectif de la présente thèse, qui s’inscrit au sein du programme Actions concertées Persévérance et réussite scolaire, phase II du FQRSC–MELS. Une analyse thématique a été réalisée afin de dégager la perception de 223 enseignants du primaire québécois quant aux mesures de soutien jugées prioritaires à mettre en place concernant quatre thèmes identifiés comme particulièrement préoccupants dans la pratique enseignante, soit la gestion de classe et de groupes hétérogènes, le soutien aux élèves en difficulté, la stabilité des conditions de travail et les relations avec la direction d’école. Un traitement mixte des données qualitatives a permis de faire ressortir les mesures de soutien les plus fréquemment mentionnées et de pouvoir ensuite les classer en quatre catégories, soit le soutien s’appuyant sur la composition des groupes-classes, sur l’expertise professionnelle, sur les pratiques de collaboration et sur de meilleures conditions de travail. Ces résultats suggèrent des pistes d’action aux instances gouvernementales et administratives du système d’éducation québécois dans l’optique d’offrir un contexte de pratique plus favorable aux enseignants. Le psychologue qui travaille auprès d’enseignants, à titre de psychologue scolaire, organisationnel, consultant ou clinicien, peut également y trouver des pistes intéressantes pour mieux comprendre et soutenir les enseignants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mylène Auclair Tourignyfr
dc.subjectEnseignants du primairefr
dc.subjectContexte professionnelfr
dc.subjectSoutienfr
dc.subjectGestion de classefr
dc.subjectÉlèves en difficultéfr
dc.subjectDirection d'écolefr
dc.subjectConditions de travailfr
dc.subjectAnalyse thématiquefr
dc.titleBesoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnellefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record